Contes et Légendes du Thé#1: la légende de Bodhidharma
Les légendes racontant l'origine du thé sont nombreuses. Celle que nous vous racontons aujourd'hui est une de ces légendes: la création du thé par Bodhidharma!
Projetez-vous: vous êtes en Chine au IIème siècle après JC. Le bouddhisme en provenance de l'Inde s'est fortement répandu dans le pays au cours des derniers siècles. Alors que vous regardez par le cadre en bois de votre maison, vous notez la présence d'un mystérieux étranger sur la route. Celui-ci est vêtu d'une longue robe et n'a visiblement pas coiffé sa barbe et ses sourcils depuis des décennies tant ils sont broussailleux. Alors qu'il passe devant votre habitat il s'arrête pour vous demander un peu d'eau. Vous lui offrez généreusement puisque vous êtes quelqu'un de bien. Vous êtes alors frappé par son regard perçant ! Le barbare aux yeux clairs vous remercie et s'en va.
Vous apprendrez bien des années plus tard par un autre voyageur que cet étranger se nomme Bodhidharma. Le voyageur vous apprend également que cet étranger s'est fait chassé par l'empereur suite à un échange qui ne lui plaisait pas et que son voyage s'est poursuivi jusqu'à un temple shaolin. Alors que les moines refusaient de le laisser entrer, Bodhidharma s'est alors assis face au mur en faisant vœu de méditer en position zazen pendant 9 pour prouver sa détermination.
Le sage resta en méditation pendant 7 ans mais, gagné par l'ennui, il s'endormit. Furieux de s'être ainsi laissé aller, il se coupa les paupières et les jeta au sol. Son regard alors plus perçant, il parvint à percer le mur du temple. Les moines, impressionnés par sa puissance le laissèrent pénétrer dans le temple qui en retour transmis sa sagesse et développa l'enseignement shaolin.
Mais alors où est le thé dans tout ça ?
La légende raconte que bien des années après son dernier soupir, deux arbustes ont poussé devant le mur où le sage avait jeté ses paupières. Les feuilles de ces végétaux, dont la forme rappelle celle d'une paupière, permettaient aux moines de rester éveillés. Une feuille bien utile pour résister au sommeil lors des longues méditations.
Ainsi fut découvert le thé.