Contes et légendes du thé#3: l'origine du thé Oolong
L'oolong, également appelé "thé bleu" est un thé semi-oxydé disposant de plusieurs légendes. L'une de ces légendes raconte l'histoire du jeune garçon Wu Long (ou Wu Liang selon les versions), qui n'aimait pas la cueillette du thé et préférait chasser et rêvasser.
Un jour son père le menaça de briser son arc s'il ne l'aidait pas à cueillir du thé pour apporter de l'argent à la famille. Wu Long, de mauvaise grâce, partit donc cueillir du thé. Après la cueillette pour sa famille, Wu Long se lança à la poursuite d'un lapin qui passait devant lui. Sa folle course-poursuite l'emmena à travers la forêt et celui-ci renversa la moitié de son sac. Il ne revint qu'avec un demi-sac de thé au village. Son père, en colère, brisa l'arc de son fils.
Quelques jours plus tard les habitants du village vinrent remercier le jeune garçon pour la qualité du thé qu'il avait ramassé. En poursuivant le lapin, le thé avait été fortement secoué et comme Wu Long avait perdu du temps, un début d'oxydation du thé était apparu et avait donné une saveur particulière au thé.
Ainsi fut découvert, selon la légende, la fabrication du wulong (oolong) dont les propriétés organoleptiques ne manquent pas d'apporter une touche florale à vos mélanges de thés.