Contes et Légendes du Thé#4: Le thé Matcha

Thé vert Japonais par excellence, Thé-Ami vous invite à découvrir aujourd'hui l'histoire du plus célèbre des thés japonais: le Thé MATCHA! 

Contrairement à d'autres thés, comme nous avons pu le voir avec le thé Oolong ou avec le thé vert; peu de légendes entourent la création du thé Matcha. En effet, si son origine semble liée directement à la découverte du thé par Bodhi Darma dans le mythe général de la découverte du thé, celle-ci n'est pas accompagnée d'une histoire fantastique à base de dragon ou de divinité.

Introduit au Japon grâce à des moines japonais partis étudier le bouddhisme en Chine au XVIIème siècle mais réellement produit et fabriqué au Japon à partir de 1191, le thé Matcha accompagne la culture japonaise depuis près d'un millénaire maintenant et en est l'un des plus grand symbole.

Mais avant d'aller plus loin: qu’est ce que le thé Matcha ?

Parfois écris maccha, le mot matcha ne fait non pas référence à une famille à part entière de thé mais bien à une spécificité de production puisque le mot Matcha signifie "poudre". Vous l'aurez compris la particularité de ce thé est avant tout le fait qu'il soit consommé sous forme de poudre mélangée avec de l'eau et non pas infusée dans de l'eau.

Bien sur le thé matcha dispose d'autre particularités, autre que le simple fait d'être broyé. Premièrement, une seule catégorie de thé est autorisée à être broyée pour donner du Matcha, le Tencha. Mais que se passe-t-il si l'on broie un autre thé me direz-vous ? Et bien ce n'est plus un matcha mais un konacha.

Deuxièmement, toujours dans la méthode de production, avant la récolte, le thé est recouvert en fin de pousse pour ne plus être touché par les rayons du soleil et ainsi puiser toute son énergie du sol. Cet aspect participe aux nombreux effets bénéfiques sur la santé du thé matcha. Le Matcha est riche en acides aminés (ainsi qu'en catéchines et en vitamines) qui aident le corps à mieux assimiler la caféine pour mieux protéger le cœur et l'estomac.

Enfin troisièmement la cuisson: le thé n'est pas cuit à sec dans un wok mais  à l'étuvée avec de la vapeur. Tous ces éléments participent à donner au matcha ses spécificités gustatives.

Par delà les aspects de production ce qui a rendu ce thé iconique et emblématique du pays du soleil levant c'est l'aspect spirituel qui l'accompagne. Ce thé est en partie à l'origine du développement de l'esprit zen dans le pays et ce notamment à travers la cérémonie du thé aussi complexe que passionnante dont nous vous parlerons dans un autre article.


Pour plus d'informations sur le thé Matcha n'hésitez pas à en apprendre plus sur la page wikipédia via le lien suivant


Et surtout que vous ayez envie de matcha ou non n'oubliez pas de jeter un œil à nos box de thé en passant par ici